Le Pays Basque ne se met pas au vert… il y est depuis longtemps !

Logé entre océan et espaces naturels, au pied des premiers contreforts pyrénéens, le Pays basque est connu pour de nombreuses choses : son art de vivre (fêtes et gastronomie), son terrain de jeu idéal pour le sport (surf, kayak, raft, quad, voile, randonnée,…), sa promiscuité avec l’Espagne, son caractère et aussi sa nature. Et si nature et caractère ne vont pas toujours de paire, au Pays Basque c’est le cas !

Les basques aiment leur environnement privilégié et c’est avec ferveur qu’ils ont lutté et luttent encore pour le protéger. Et en plus c’est tendance !

A l’origine moins connue pour son aspect thermale et balnéaire que pour sa pêche et son esprit rebelle, la côte basque a commencé à susciter l’intérêt à partir de l’arrivée de l’impératrice Eugénie. Son engouement pour le littoral basque a contribué à l’expansion touristique et la création de véritables stations balnéaires.

Après la construction de plusieurs édifices sur le front de mer, des règlementations ont été instaurées afin de poser des limites esthétiques, de taille et d’uniformité à la construction.

Pour l’arrière pays, même combat :

Des associations se mobilisent régulièrement pour le respect et la préservation de la nature, notamment dans le cadre de la création d’une nouvelle ligne ferroviaire (Charte d’Hendaye adoptée en janvier 2010 regroupant plusieurs organismes européens).

Beaucoup de projets sont donc en cours car le Pays Basque reste un environnement fragile.  Dans la ligne de mire : le climat, la protection du littoral, la qualité des eaux, la valorisation des espaces naturels sensibles, des villes encore plus propres et fleuries, la gestion des déchets et un programme de sensibilisation, car les meilleurs acteurs d’un développement durable sont encore les locaux et les saisonniers.

Le Pays Basque est donc le territoire idéal pour l’organisation de séminaires autour d’une nature riche et sauvage permettant ainsi la réalisation de nombreuses activités en toute convivialité.

Un terroir dans lequel sport, nature, traditions et authenticité se côtoient au quotidien pour votre plus grand plaisir !

Mais ce n’est pas tout !

Du côté réceptif, on adapte également ses services. La tendance est là : les entreprises souhaitent empreindre leurs évènements professionnels de développement durable ou d’éco-responsabilité de la  conception à la production. Concrètement, on s’oriente vers des activités respectueuses de l’environnement, on préfère la proximité aux transferts en bus et autres motorisations, on recycle, on utilise des matériaux et des structures durables, on s’associe à des organismes humanitaires et/ou environnementaux… Ne serait-ce que pour se donner bonne conscience, suivre la tendance ou simplement vouloir diminuer l’impact de nos gestes sur la planète, l’offre et la demande évoluent et ce n’est pas pour déplaire à notre terrain de jeu favori !

Laisser un commentaire