Gastronomie du Pays Basque : bientôt une AOC pour le jambon Kintoa

Gastronomie du Pays Basque : bientôt une AOC pour le jambon de Kintoa

Depuis quelques semaines, l’institut national de l’origine et de la qualité a validé le cahier de charges pour l’obtention de  l’AOC (Appellation d’origine contrôlée) au jambon et porc de Kintoa dans le Pays Basque.

Riche de sa culture et traditions, le Pays Basque est aussi une destination gastronomique. En effet, en plus du piment d’Espelette, le fromage Ossau-Iraty ou encore le vin Irouleguy, bientôt, le porc basque et le jambon AOC Kintoa viendra se joindre à la liste des mets à déguster absolument.

L’élaboration du jambon de Kintoa, répond à des conditions très précises afin d’obtenir un produit parfumé aux arômes de noix et épices grillées. Particulièrement adapté à la salaison, le porc de Kintoa, peut sans doute se mesurer aux jambons les plus réputés du monde. Depuis 1989 Pierre Oteiza a impulsé la demande pour la reconnaissance de la race du porc basque et aujourd’hui cette initiative commence à donner ses fruits.

pierre-oteiza-sud-emotion

Pour les séjours d’affaires, Sud-Emotion propose des voyages découverte de cette belle région : visite des élevages,  présentation de l’élaboration du jambon, dégustation et bien plus !

jambon-kintoa-sud-emotion

Un séminaire, une convention ou réunion d’affaires au Pays Basque ? Sud Emotion est là pour vous accompagner et concilier le travail avec paysages, culture et les plaisirs de la gastronomie.

rally-sud-emotion-kintoa

 

Sources :

Site de la CCI de Bayonne

Site Kintoa

Site Pierre Oteiza