Activité incentive: cap sur la gastronomie basque

A la recherche d’une activité incentive authentique ? Partez à la découverte des produits locaux du pays basques

Le Pays Basque est souvent reconnu pour ces paysages entre terre et mer, mais c’est une région qui a beaucoup plus à offrir. Notamment  sa gastronomie, le Pays Basque possède de nombreux produits locaux : Charcuteries & salaisons, fromages, piment d’Espelette, vins du Sud Ouest, confitures, chocolat, gâteaux… Sud Émotion propose des séjours incentive afin de découvrir les traditions culinaires basques.

jambon-bayonne-tapas-soiree-incentive

Le Jambon de Bayonne

Tout d’abord, l’inimitable Jambon de Bayonne est fabriqué selon des principes traditionnels fondés sur le respect des étapes de fabrication du salage à l’affinage mais aussi par le séchage. Depuis 1999, il est protégé par une Indication géographique protégée (IGP). Une maison de Jambon de Bayonne est ouverte au public à Arzacq afin de comprendre toutes les facettes de fabrication de ce jambon. Autre ambassadeur emblématique du véritable jambon de porc basque, Pierre OTEIZA, à bord de nos 2cv, venez découvrir la ferme, la vallée, le séchoir et surtout, déguster ces superbes produits dont vous ne pourrez plus ignorer l’origine !

jambon-bayonne-incentive

Le Piment d’Espelette, le poivre du Pays Basque

Le Piment d’Espelette, l’or rouge du Pays Basque est un met très reconnue sur ce territoire. Au cours d’un séjour incentive, la découverte et la dégustation du piment est une activité proposée. Celle-ci se fait en échangeant vos impressions directement avec le producteur. Séché et réduit en poudre, il sert à relever les plats. Le Piment d’Espelette est protégé par une AOC et il a remporté la médaille d’Or et d’Argent au concours général agricole au Salon de l’Agriculture 2017.

Espelette-seminaire-degustation

Prenons de la hauteur dans les montagnes basque pour découvrir le Fromage de brebis

C’est un savoir-faire et une production vielle de plus de 3 000 ans. C’est un fromage au lait de brebis reconnu en AOC et AOP. On peut le découvrir et le déguster directement chez le producteur. Unique et rare, il faut 5 à 6 litres de lait de brebis pour fabriquer un kilo de fromage.

La cerise Noire d’Itxassou

Le petit village de montagne basque, Itxassou vaut sa réputation à la production de Cerise Noire. Il existe différentes variétés que l’on récolte durant un mois entre mai et juin. La Cerise Noire est si appréciée qu’après sa récolte, elle fait l’objet d’une grande fête le 1er Juin. La confiture de cerises noires se marie parfaitement avec le fromage de brebis ainsi que le gâteau basque.

Le fameux Gâteau Basque

Une recette de grand-mère qui se transmet à chaque génération ! La dégustation de ce délicieux dessert lors d’un séjour incentive ou de team-building est une activité idéale pour tous. Découverte des secrets de fabrication du gâteau basque et surtout dégustation, soit à la crème soit à la confiture de cerises noires : Une animation qui dynamisera les séjours d’affaires. La fête du Gâteau Basque est même organisé à Cambo-les-Bains le 1er octobre et un musée lui est dédié dans le village de Sare.

Gateaubasque-cerise-incentive-degustation (2)

Le Pays Basque est riche de sa culture et de ces traditions mais aussi de sa gastronomie. Afin de créer un séjour ou une activité incentive authentique, Sud Émotion propose de nombreuses animations de groupes pour découvrir les produits locaux : cours de cuisine autour de spécialités basques, visites de fermes typiques, repas type cidrerie, ateliers autour du piment d’Espelette, etc. Sud Emotion concocte des programmes sur mesure pour animer les séminaires, conventions, incentive ou team-building autour des thématiques de votre choix.

Courscusine-cooking-incentive

Le petit plus de Sud Émotion : Rallye au volant d’une 2cv et atelier « Plancha » ou « Tapas » avec un célèbre chef cuisinier.

Pour plus d’information contactez-nous.